Bien choisir sa salle de sport 

Article initialement publié sur mon ancien blog "swannfit" 


Qui dit période de rentrée scolaire dit très souvent reprise de l'abonnement au club de gym. 

La période des vacances laisse place à celle de la rentrée scolaire et de nombreuses personnes choisissent ce moment pour retourner sur les bancs de musculation et/ou dans les salles de cours collectifs, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des abonnements se font en septembre, le retour au travail ou à l'école signe le début d'une nouvelle routine c'est donc une période toute trouvée pour prendre des bonnes résolutions et reprendre ou commencer le sport. 


Malheureusement, quelques fois, ces bonnes résolutions ne durent pas, pour différentes raisons la motivation du départ ce transforme en lassitude et l'abonnement à la salle de sport finit ... aux oubliettes ! 


Alors, parce que chacun est différent et que le plus important pour ne pas lâcher en cours de route c'est de trouver un endroit qui vous corresponde, voici mes petits conseils qui je l'espère vous aiderons à trouver la salle de sport de vos rêves

Les activités :

 Que vous soyez d'une nature plutôt calme ou au contraire hyperactive, les disciplines sportives susceptibles de vous plaire ne manquent pas. 
Commencez par faire une liste des différents cours qui vous plaisent, ou que vous voudriez essayer et comparez avec ceux qui sont proposés dans les clubs les plus proches de chez vous. 

La majorité des salles de sport vous font bénéficier d'un cours d'essai gratuit, n'hésitez pas à en profiter !


Pour ceux qui aiment changer d'activités de temps en temps ou qui se lassent vite, je vous conseille d'opter pour un club proposant beaucoup de cours différents. 
Et pourquoi pas carrément un complexe sportif ? Avec piscine, sauna, hammam, massages, plusieurs salles de fitness et un choix de cours collectif très varié, pas d'ennui possible ! 



Dans le même style, vérifiez que les horaires vous correspondent : cours  les samedis/dimanches, ouverture du plateau de musculation jusqu'à 23h ou très tôt le matin .... 


L'ambiance de la salle :

Chaque salle de sport a son crédo : ambiance un peu Lounge voire luxueuse, plus proche de la nature en proposant des cours en plein air, très conviviale avec des picnics ou des sorties réservées aux adhérents... Trouvez celle qui correspond le plus à votre nature. 

Certaines personnes préférerons être en petit comité intimiste, d'autres au contraire s'éclaterons plus dans des cours collectifs de 15-20 personnes, prenez bien cet aspect en compte au risque de ne pas vous sentir à votre place au bout de quelques semaines. 

Et puis ça tombe bien, à la rentrée c'est aussi la période des portes ouvertes, un excellent moyen de ce faire une idée de l'ambiance générale d'un club ! 


La proximité : 

Il vaut mieux une salle de sport proche de chez vous ou de votre lieux de travail, l'emplacement idéal étant sur le trajet du bureau. Si votre salle de sport est située à plus de 30 minutes de chez vous, vous avez plus de chance d'abandonner du au temps de trajet à faire. 
A l'inverse, un lieu d'entrainement situé à proximité vous permettras plus facilement de trouver une routine, par exemple : directement après la journée de travail, ça permet d'évacuer la pression, de se défouler et de rentrer chez soi totalement détendu. 


Si vous habitez en centre ville ou que vous n'avez pas de voiture, pensez à vérifier qu'il y a bien un réseau de bus, de tram ou de métro qui s’arrête à proximité de la salle que vous avez choisi,  sinon le covoiturage, le vélo ou la marche à pied sont d'excellente initiative mais qui risquent de poser problèmes si faux bon du conducteur ou mauvais temps. 


le prix : 

Il existe maintenant des enseignes lowcost à tout petit prix, pour moins de 30 euros par mois (selon les salles) vous pourrez bénéficiez de l'accès à votre salle à des plages horaires en générales plus importantes, mais faites attention aux prestations, il est possible que pour ce prix là, vous soyez livrés à vous même, voire même que les cours collectifs soient en suppléments. 

Personnellement, je ne vous conseillerais ce genre de salle que si vous avez déjà une certaine connaissance en musculation et fitness et que vous maîtrisez correctement les positions de bases et l'utilisation des machines. Ces salles ne possèdent en général pas le personnel suffisant pour encadrer tous les adhérents alors si vous êtes novices, vous risquez de vous blesser en exécutant mal un exercice ou en prenant de mauvaises habitudes posturales. 


Pensez à faire du coaching privé pour quelques séances, cela vous permettras d'acquérir les bonnes positions, de découvrir les exercices les plus efficaces et de posséder les bonnes bases pour ensuite pouvoir vous débrouiller par vous même. 


Bien sur dans les complexes sportifs plus haut de gamme, les services sont plus conséquents : spa, hammam, coach à votre service, serviettes à disposition, appareils en parfait état voire même ergonomiques ... Mais les prix s'envolerons très vite ! 

De plus, ce n'est pas forcement la salle la plus chère qui seras la meilleure, évaluez les prestations en fonction de vos besoins et de vos goûts, peut être que finalement le hammam vous n'aimez pas ça et que vous n'y rentrerez jamais dedans.. Vous aurez donc payé plus cher pour quelque chose que vous n'utiliserez pas. 


Le matériel : 

Vérifiez que le club possède les machines qui vous conviennent le plus et pour ceux ayant un bon niveau en musculation et qui s’entraînent régulièrement, assurez vous que les haltères soient assez conséquentes pour vous permettre de progresser. Les appareils sont-ils guidés ? Permettent-ils de mettre un poids assez suffisant pour effectuer des séries lourdes ?

Vérifiez bien cela lors de votre première visite et n'hésitez pas à demander une séance d'essai, certains club le font gratuitement, d'autres demanderont 5 ou 10 euros, mais il vaut mieux ça que de ce rendre compte après avoir acheté son abonnement que les appareils ne vous permettent pas de faire votre routine comme vous le souhaiterez. 



En résumé : 

Une bonne salle de sport est une salle ou vous vous sentirez à l'aise et en confiance, Qui vous donneras envie d'y aller régulièrement et qui proposeras des prestations en adéquation avec votre nature et vos envies. 

Ne vous inscrivez pas dans une salle de sport uniquement parce qu’elle est "en vogue", prenez le temps de faire plusieurs visites et de choisir celle qui vous conviendras le mieux, à vous !

Et bien sur, il est possible que les salles de sport ne soient tout simplement pas votre truc ... Pensez à votre propre plaisir avant de vous inscrire dans un endroit ou vous ne vous sentirez pas à l'aise, pensez aux associations sportives, cours de yoga en plein air, groupes de randonnées, coaching privé à domicile, salles d'arts martiaux, clubs de plongée, d'équitation ... De ce que vous avez envie.   Le sport doit être un plaisir avant tout


Et vous ? Quelle est votre salle de sport idéale ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Écrire commentaire

Commentaires : 0