Mendiant vegan amandes et raisins secs 

Cette semaine, j'ai fait dans la découverte culinaire.


Voyant tout le pain sec que nous avons à la maison ma mère, qui est alsacienne, me lance l'idée d'en faire un mendiant. Sauf que pour moi, le mendiant c'est une sorte de chips de chocolat fondu auquel on ajoute des fruits secs et qu'on laisse refroidir au frigo, l'idée était tout à fait alléchante néanmoins je ne voyais pas trop ce que du pain sec venait faire dans l'histoire. 

Un petit tour sur internet et mon ami wikipédia m'apporta la correction : Le mendiant est donc un gâteau qui nous viens d'Alsace et de Franche-Comté, qui ressemble à du pudding et qui est confectionné avec des restes de pains sec ou d'autres gâteaux tel que la brioche ou le kouglof. 
Il était très répandu dans les campagnes de part la facilité de sa préparation et venait très souvent remplacer le plat de viande. 

Evidemment, constitué en majeure partie de lait et d'oeuf, j'ai décidé d'en faire une version Vegan et j'ai pour cela été piocher dans la recette de CherryPepper dont je me suis grandement inspirée. Voila ma recette. 

- 300g de pain sec
- 150g de poudre d'amandes
- 50g de fécule de maïs 
-  50g de sucre cassonade 

- 1 cc de cannelle en poudre 
- 1 sachet de levure boulangère 

- 1 trait d'eau de fleur d'oranger 

- Du lait d'avoine 

- des raisins secs 

 

Commencez par mixer ensemble le pain sec (coupés en petits bout si votre blender n'est pas très puissant) et la poudre d'amande jusqu'à ce que le pain soit transformé en une sorte de grosse farine.
Rajoutez la fécule, le sucre, la cannelle et la levure et mixer encore une fois. 
Enfin, mettez dans votre blender l'eau de fleur d'oranger et le lait végétal, je ne pourrais vous dire la quantité exacte, j'ai fait à l’œil, mais la pâte ne doit pas être trop liquide, lorsque votre mélange est homogène et que la texture ressemble à celle d'un gâteau, versez votre pâte dans un moule, rajoutez les raisins secs selon vos goûts et mélangez. 
Pour finir, enfournez à 180°c pour 30 à 40 minutes et dégustez ! 

Cet article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0